Trois véhicules blindés pour les Forces spéciales antiterroristes

« Chose promise chose due », a-t-on l’habitude de dire. Avec le renforcement des capacités opérationnelles des FORSAT par la mise à disposition de trois véhicules blindés, le Ministre de la sécurité et de la Protection civile tient ainsi la promesse qu’il avait faite au lendemain de l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson le 20 novembre 2015. De cette date à nos jours, de nombreux équipements et moyens roulants ont été acquis par les forces de sécurité dans leur ensemble.  Plus de deux cents véhicules tout terrain et de transport ont été offerts aux forces de sécurité sans compter la trentaine d’ambulances médicalisées.

Par souci d’adapter la lutte contre l’insécurité au contexte et aux modes opératoires des malfaiteurs, cent-soixante-dix motos au total, ont été mises à la disposition des unités. Beaucoup d’autres équipements spécifiques ont été acquis. Il s’agit entre autres de matériels de protection et d’intervention dans le cadre du maintien d’ordre ( Casques MO, boucliers, bâtons de défense, gilets pare-coups, gilets pare-balles à port apparent et discret, masques à gaz…).Des centaines d’armes ont été acquises ainsi que des matériels de transmissions et de communication ( radios portatives numériques cryptées, un véhicule Poste de Commandement Transmissions,des mini drones, des appareils de reconnaissance- Trans vidéo 1200 mobile et robots de déminage).Un effort conséquent a été fait pour la dotation et le renouvellement des effets d’habillement. Sur le plan des infrastructures, de nombreuses réalisations dont la construction des commissariats de Kalabancoro et Hèrèmakono,des brigades de gendarmerie de Youwarou, Tênékou, Sikasso et Koro.Trois pelotons ont été construits au profit de la Garde nationale à Youwarou, Ténékou et Nioro du Sahel. Un centre de secours de la Protection civile à San et une antenne de l’Office central des Stupéfiants à Gao ont été réalisés.

Les trois  véhicules blindés d’approche sont répartis entre  les FORSAT de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde nationales. Au-delà des facilités qu’offrent ces véhicules dans la progression des forces spéciales pour atteindre un point donné ou réaliser un assaut, ces engins servent également à transporter une équipe d’intervention d’une dizaine d’hommes.  Ces unités spéciales disposent déjà d’un  Poste de commandement mobile dont la flexibilité constitue un gage de bonne coordination, noyau dur de toute opération de sécurité.