Rencontre du Ministre Salif TRAORE avec la presse

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Salif TRAORE était, hier, face à la presse nationale et internationale. Ceci rentrait dans le cadre des rencontres traditionnelles qu’il a ainsi voulu avec les médias pour évoquer des sujets ayant trait à la sécurité de notre pays. Une occasion pour le chef du département de la Sécurité et de la Protection Civile de décliner les axes prioritaires permettant à nos forces de sécurité de monter très rapidement en puissance.
En termes de ressources humaines, il s’agit d’un recrutement qualitatif à la police et à la Protection Civile, la formation, l’amélioration des conditions de travail et de vie ainsi que l’adoption d’un plan de carrière. Il s’agit également de la création d’unités spécialesDSC_0149DSC_0141DSC_0153DSC_0157DSC_0156DSC_0160DSC_0126DSC_0119DSC_0098DSC_0119DSC_0098DSC_0096DSC_0091 anti-terroriste, la réorganisation du système de sécurité privée, l’adoption de la loi portant modification de la loi n°96-020 du 21 février 1996 relative aux entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection de personnes. Avec la presse, le Ministre Salif TRAORE a également évoqué l’adoption du décret portant modification du décret n°96-064/P-RM du 29 février 1996 portant réglementation des activités des entreprises privées de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds et de protection de personnes.
Autres sujets abordés par le Ministre, le renforcement de la sécurité des frontières, l’installation d’un système de gestion informatisée tout comme l’organisation des opérations de ratissage le long des frontières avec certains pays voisins.
Toujours selon le Général Salif TRAORE, un accent particulier sera mis sur le renforcement de la sécurité des fleuves Niger et Sénégal, la lutte contre la prolifération des armes légères et l’amélioration de la carte sécuritaire par la création et l’implantation des unités en fonction de la menace.
Auparavant, les journalistes ont été imprégnés des techniques de maintien de l’ordre au champ de tir de l’Ecole Nationale de Police. A cette occasion, ils ont appris à faire un net distinguo entre les détonations de fusils à lance grenade ( FLG) utilisés en maintien de l’ordre et les tirs à balle réelle à partir d’une Kalachnikov. Une projection d’images d’impacts de balle sur une cible humaine a été faite à leur intention pour davantage les édifier.