Mutualisation des efforts de lutte contre le terrorisme: Les pays membres de l’initiative d’Accra se retrouvent à Abidjan

Le vendredi 5 juillet 2019, le Ministres de la Sécurité et de la Sécurité, le Général de Division Salif Traoré a pris part à  Abidjan, à la cinquième rencontre des ministres chargés de la sécurité et de la défense des pays membres de l’Initiative d’Accra. Ce cadre de réflexion et d’action sous régional a été  porté sur les fonts baptismaux le 22 février 2019 et dont l’un des objectifs était la mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme sous toutes ses formes.

Les pays membres de l’Initiative d’Accra , à titre de rappel, sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo. Cette cinquième réunion avait été précédée par la dixième session des experts du renseignement dont les présentations remarquables sur les problématiques du moment ont été, à juste titre, saluées par les ministres.

Entre autres décisions prises à cette rencontre, la réflexion sur la problématique Peuhl en Afrique de l’Ouest, le succès des premières opérations de sécurisation le long des frontières et leur poursuite ainsi que l’accélération de la mise en place du système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest (SIPAO/WAPIS) au plan national, afin de permettre la transmission sécurisée d’informations et de renseignements entre les pays membres. Un bel exemple de coopération qu’il importe de pérenniser pour lutter efficacement contre le terrorisme dans la sous-région ouest africaine et, contre lequel aucun Etat ne pourrait triompher seul.

La sixième rencontre périodique est prévue pour novembre 2019 à Bamako.