LES RADIOS LIBRES RECEVAIENT CE MATIN LE MINISTRE SALIF TRAORE

Sécurité : Bilan 2018 et Perspectives 2019. Le Ministre Salif Traoré était l’invité des radios libres.

Le Ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Général de Division Salif Traoré, était ce jeudi 9 janvier 2019, l’invité de la Radio « La Voix des Jeunes » en Synchronisation avec une dizaine de Radios libres. Pour les questions, il y avait, Adama Diarra dit Vieux Blen de la « Radio Voix  des Jeunes », Baba Traoré (Guintan), Antoine Dembelé (Renouveau FM), Seydou Traoré (Faso Nieta), Djossé Traoré (Radio Nièta), Ibrahima Diaw (Radio Sewa), Abdoulaye Diakité (Maliba FM), et Mamadou Doumbia (Radio Kledu). Abordant en premier, le phénomène de l’insécurité, courant l’Année 2018, le Ministre dira que celle- ci  a été nettement en baisse par rapport aux autres années du fait de la formation et de l’équipement des forces de sécurité. Pour ce qui est de la situation au Centre du pays, le général Salif Traoré fera remarquer que les efforts  déployés dans cette zone du pays sont à la hauteur des ambitions du gouvernement qui entend y  ramener la paix et la quiétude. Et de rappeler les mesures d’urgence  prises après les évènements du 1er Janvier 2019 qui ont fait 37 victimes, Peulhs et Dozos y compris. Le gouvernement, dira le ministre Salif Traoré, tient au désarmement de tous ceux qui détiennent illégalement des armes. Pour lui, il n’y a de conflits ethniques, seulement il urge de débusquer tous  ceux qui payent les armes et financent des groupes.

La question de la Coopération entre le Mali et ses voisins en matière de  lutte contre le terrorisme a également été abordée. Là également, le Ministre Salif Traoré a rappelé les efforts déployés dans le cadre du G5 Sahel et du Liptako –Gourma.

Autre sujet abordé, le Syndicalisme à la Police et les agissements qui en découlent. A ce propos, le général Salif Traoré a rappelé le cadre de  concertation instauré entre la Direction Générale de la Police Nationale et l’ensemble des Syndicats afin d’y débattre de toutes les questions.

De même, les nouvelles appellations dans le corps de la Police Nationale ont été largement expliquées au cours de cette émission.

 

Show Buttons
Hide Buttons