Accès au carburant : Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile constate l’amélioration de la sécurité dans les stations-services

Accès au carburant : Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile constate l’amélioration de la sécurité dans les stations-services

« Il vaut mieux voir une fois que d’entendre mille fois ». Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a fait sienne cette vérité intemporelle en se rendant, ce matin du vendredi 31 octobre 2025, dans deux stations-services de Bamako. La première station d’essence visitée est la station Corridor de Daoudabougou (EOSY), sur la Rive droite du District de Bamako, pendant que la seconde, Yara Service, est sise à l’ACI 2000, sur la Rive gauche.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile à l’écoute du terrain
En effectuant cette visite de terrain, le Ministre tenait à s’assurer, de visu, que le dispositif sécuritaire mis en place par son département depuis plusieurs jours fonctionnait correctement et avait un impact positif sur le ravitaillement des populations. A Corridor comme à Yara Service, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE s’est entretenu avec les gérants, un responsable du Conseil malien des Transporteurs Routiers (CMTR), des chauffeurs de véhicules de transport en commun, des usagers ordinaires et les Commandants de la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) et du Groupement Mobile de Sécurité (GMS).
Il ressort des échanges que le déploiement des forces de sécurité par les autorités aux abords et dans les stations a constitué une bouffée d’oxygène pour tous les acteurs impliqués dans la chaîne de ravitaillement en produits pétroliers. En effet, aux dires des gérants de Corridor et de Yara Service, l’ordre et la discipline prévalent désormais. Tous se passe, disent-ils, dans une excellente ambiance privilégiant bonne organisation et bonne coordination. Toutefois, ils regrettent le temps où, face au désordre, ils n’avaient d’autre choix que d’arrêter le service. Eux-mêmes admettent que c’était un crève-cœur, mais, reconnaissent-ils, la sécurité publique était à ce prix.
L’entrée en lice du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes a été saluée unanimement et a constitué un tournant majeur dans la gestion de la conjoncture. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que la présence rassurante des forces de sécurité est sollicitée par l’ensemble des acteurs aussi longtemps que durera la crise.
Les messages forts du Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE
A l’issue de sa visite, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA et du Gouvernement, salué la résilience du valeureux peuple malien. Il lui a aussi rendu un vibrant hommage pour sa patience, sa compréhension et son patriotisme.
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a insisté sur le sens du civisme, invitant les usagers au calme, au respect de l’ordre et à s’éloigner de tous comportements pouvant provoquer des troubles à l’ordre public.
Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a aussi conseillé aux usagers d’éviter de perturber la fluidité de la circulation. En effet, leur a-t-il dit, la quête du carburant ne devrait pas être un prétexte pour provoquer des goulots d’étranglement dans la circulation, empêchant les autres usagers de la voie publique de vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Enfin, il a regretté la posture de certains frères d’armes qui se sont rendus coupables de comportements répréhensibles n’honorant pas l’uniforme. A ce propos, il s’est réjoui de la mesure du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes de dédier des stations d’essence à certains types d’usagers et aux porteurs d’uniforme.
Enfin, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a assuré la population de la détermination des autorités de la Transition à juguler très rapidement la crise en cours.
Il faut rappeler que le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE était accompagné, lors de ce déplacement, des Directeurs de la Police nationale, Contrôleur Général de Police Youssouf KONE et de la Protection Civile, le Général de Brigade Boukary KODIO, de son Chef de Cabinet, Contrôleur Principal de Police Seydou DOUMBIA et de nombreux autres collaborateurs.