Réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA à Ouagadougou: Le renforcement de la coopération sécuritaire et les échanges de renseignements au cœur des débats

Le vendredi 27 avril 2018, s’est tenue à Ouagadougou au Burkina Faso, la réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA.

Cette rencontre avait pour objectif, entre autres, de discuter du renforcement de la coopération en matière de sécurité et de renseignement, d’analyser les derniers développements de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA, marquée par une dégradation préoccupante et continuelle. Cette réunion faut-il le rappeler, fait suite à la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union, tenue à Dakar le 5 juin 2016.
En prélude, une réunion des experts s’était tenue du 24 au 25 avril 2018, également à Ouagadougou. L’adoption d’un accord-cadre dont la finalité est de permettre l’échange d’informations et de renseignements concernant la sécurité des Etats membres de l’Union ; de créer une base de données commune sur les questions de sécurité et renseignements ; de fournir une assistance technique et technologique en cas de besoin ; de conduire conjointement des opérations ou des exercices de sécurité et enfin, de faciliter et encourager les remises police à police à la frontière.