OBSÈQUES DU COLONEL-MAJOR (ER) MAMADOU TRAORE : Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rend un dernier hommage à un de ses valeureux serviteurs

OBSÈQUES DU COLONEL-MAJOR (ER) MAMADOU TRAORE : Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rend un dernier hommage à un de ses valeureux serviteurs


« L'avenir de la vie, c'est la mort ». Cette vérité implacable, le Colonel-major Mamadou TRAORE, ancien Directeur Général de la Protection Civile, vient de l’expérimenter. En effet, celui que tout le monde appelait affectueusement Melun, du nom de la préfecture du département de la Seine-et-Marne, située en région Île-de-France, et qui abrite la célèbre Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, a honoré son rendez-vous avec la mort, le 9 décembre dernier, à l’âge de 72 ans. Pour la petite histoire, le jeune officier Mamadou TRAORE n’avait pas encore mis les pieds à Melun, mais déjà il s’y voyait et n’imaginait pas l’évolution de sa carrière sans cocher la prestigieuse case Melun. Et la force positive de la volonté fit le reste !
Cette volonté d’arriver aux cimes, c’était la marque de fabrique de celui dont le parcours professionnel riche, varié et rempli force le respect et l’admiration. C’est d’ailleurs pour lui rendre un hommage digne de son rang et de sa carrière que tout le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a fait bloc derrière le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, à l’occasion de la cérémonie mémorable qui a eu pour cadre la cour de l’Ecole de la Protection Civile.
Outre les familles biologique et professionnelle de l’illustre défunt, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, son collègue en charge des Domaines, une forte délégation de la Présidence de la République, des anciens Premiers ministres, des Chefs d’Etat-major, des Officiers généraux en activité et à la retraite, des notabilités coutumières, des amis et anonymes ont tenu à s’associer à cet hommage.
A écouter les témoignages des porte-parole de sa famille et de sa Promotion à l’EMIA, et son oraison funèbre prononcée par le Col. Alioune Badra SISSOKO, Chef de Cabinet du Directeur Général de la Protection Civile, l’homme ne laissait personne indifférent. Il est tour à tour présenté comme un père aimant, profondément humain, exemplaire et un conseiller avisé ; un officier sociable et au commerce agréable et, enfin, un officier réfléchi, travailleur et compétent dont le sérieux, la droiture, la sagesse et la patience ont forgé son caractère de leader.
Le « sofa de Markala », pour les intimes, a montré très tôt une passion pour les armes. Avec un tel prérequis, quoi de plus normal qu’il fût incorporé à la Gendarmerie nationale (1973) et fût admis à l’EMIA (Ecole Militaire Inter-Armes, 8ème Promotion) ! Au Mali et à l’international, il décrocha quantité de parchemins qui l’ont destiné à une carrière particulièrement brillante qui l’a conduit à des fonctions prestigieuses tantôt dans son pays, le Mali, tantôt dans la sous-région, et tantôt dans des missions onusiennes loin de ses attaches. Son dernier poste fut celui de Directeur Général de la Protection Civile pour un bail d’une décennie (2001-2012).
« Madou Melun » a aussi accroché une dizaine de distinctions honorifiques dont la Médaille d’Officier de l’Ordre international de la Protection Civile, et la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
Natif de Markala, Mamadou Melun sera inhumé ce vendredi dans sa belle cité où les siens lui réserveront des adieux autant grandioses que les hommages à lui rendus par la République.
Dors en paix, le « sofa de Markala » !