La Garde Nationale

HISTORIQUE
Force de sécurité, la Garde Nationale est une formation militaire qui est placée sous l’autorité du Ministre de la Défense pour administration et mise à la disposition du Ministre chargé de la Sécurité pour l’emploi sa devise est: Servir partout avec honneur et discrétion.
La Garde Nationale a vu le jour le 11juilLet 1894 sous appellation de corps des gardes indigènes à pied « en remplacement temporaire du détachement de Gendarmerie du Sénégal ». Le 21 novembre 1894, elle change d’appellation pour devenir le « corps des gardes régionaux ». Le 12 mai 1910, elle porte le nom de « gardes cercles territoriaux, gardes goumiers ».
A l’Indépendance en 1960, le corps devient Garde Autonome du MaLi. Ce nom change en 1971 pour devenir Garde Républicaine et Goum du Mali, et enfin Garde Nationale du Mali en 1994.

MISSIONS
Elle a pour missions :
– la sécurité des institutions, des autorités politiques et administratives ;
– le service des prisons;
– la police générale des collectivités territoriales ;
– la sécurité publique et le maintien de l’ordre public;
– la surveillance du territoire ;
– de participer aux opérations de paix et d’assistance humanitaire;
– de contribuer aux actions de développement économique, social et culturel ;
La spécificité de la Garde Nationale réside dans ses « unités méharistes ». Ces unités méharistes sont des unités spéciales constituées de personnels à dos de chameau évoluant uniquement dans les régions nord du pays. Ces unités adaptées à l’environnement local possèdent l’endurance requise pour le désert et sont qualifiées pour collecter le renseignement et surveiller les frontières.

Show Buttons
Hide Buttons