En harmonie avec le nouveau paysage de Koulouba
Cette alchimie entre la culture et la sécurité, qui s’est opérée sous les yeux vigilants du Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, on la doit à la reconnaissance d’une population très heureuse qui fêtait l’inauguration de son nouveau commissariat de Police ce 21 janvier 2026. En effet, en lieu et place d’un bâtiment nain englouti à 60% par des travaux d’intérêt général, Koulouba se dote désormais d’une infrastructure digne de son prestige comprenant, entre autres, un poste de police, une guérite, une cellule de garde à vue, des toilettes, un magasin, un mirador et un mât de drapeau. Mieux, le complexe du Commissariat est équipé de deux forages qui vont régler définitivement le stress lié à la corvée d’eau, mais aussi soulager les finances du Commissariat par ces temps où les budgets de fonctionnement sont sévèrement rabotés. Au nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Monsieur Oumar SOGOBA a félicité le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONE, et tous les fonctionnaires de la Police pour cette nouvelle acquisition. Il convient d’indiquer que le nouveau Commissariat s’insère harmonieusement dans le nouveau paysage urbain induit par les travaux d’aménagement en 2x2 voies de la route Bamako-Kati qui ont été officiellement lancés par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat et Chef suprême des Armées, le 1er février 2024.
A nouveaux défis, nouveau paradigme
Toutefois, Monsieur SOGOBA a attiré l’attention des fonctionnaires de Police sur la sensibilité de leur mission, leur rappelant que le Commissariat de Police de Koulouba est au cœur d’un dispositif de sécurité qui va largement au-delà de leur fonction classique. Pour cette raison, leur a-t-il dit, vous devez tenir votre rang avec professionnalisme, efficacité et engagement. Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la protection Civile a rappelé aux fonctionnaires de Police qu’il n’y a de Police que parce qu’il y a une population qu’elle écoute, protège et défend. La défense et la protection de la population sont et demeurent l’unique raison d’être du fonctionnaire de Police, a-t-il insisté. Il s’est aussi fait fort de leur rappeler le nouveau paradigme que le Département promeut, à savoir faire émerger une Police qui écoute, qui conseille et qui éduque. Soyez donc cette nouvelle Police à laquelle la population déclare sa flamme, a-t-il conclu. En évènement parallèle, le Secrétaire Général a planté un arbre dans le bosquet baptisé du nom du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile dans la cour du Commissariat. L’évènement arrivant dans le prolongement du 65ème Anniversaire de la création de l’Armée nationale, célébré la veille, et de la 4ème édition de la Journée de la Souveraineté retrouvée (14 janvier), Koulouba a promis de prolonger les festivités pour célébrer l’inauguration de son nouveau Commissariat de Police, et souhaiter la bienvenue à ses occupants.
Changement en cours de prestataire technique pour la production du passeport biométrique : Communiqué du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
Lancement du recrutement 2019 de la Protection civile