Inauguration de nouveaux bâtiments à l’état-major de la Garde nationale

C’est au son de la Fanfare que le piquet d’honneur a réservé un accueil affectueux ce vendredi 18 mai 2018,  au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Salif Traoré,  pour la coupure du ruban symbolique des bâtiments rénovés du Cabinet du Chef d’état-major de la Garde nationale. D’un coût total de  plus 200 000 000 de francs CFA, cette réalisation a également concerné la construction d’un nouveau bâtiment pour l’administration. En reconnaissance, le Chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, le Colonel Nicolas Cissé a chaleureusement remercié le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile pour les efforts remarquables du département en faveur de la Garde nationale. Toutefois, quelques sollicitations ont été adressées au Général de Division Salif Traoré quant au décongestionnement de la caserne de la Garde nationale qui abrite à la fois, les différentes unités du Corps et la zone de vie. A cela, s’ajoute le besoin d’opérationnalisation d’un Groupement de la Garde nationale sur la rive droite de Bamako et ce, dans le souci constant de se rapprocher des populations tout en réduisant considérablement les délais d’intervention.

« Rien ne sera de trop pour vous soutenir », a déclaré le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile suite aux demandes du Chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, avant de faire remarquer  que les ressources de l’Etat sont limitées. Qu’à cela ne tienne, le Général de Division Salif Traoré a indiqué que la dynamisation du Groupement de la rive droite sera incessamment envisagée et la restructuration de la caserne de la Garde nationale fera l’objet d’études ultérieures. De par sa présence sur toute l’étendue du territoire national et sa détermination, la Garde nationale fait aujourd’hui, selon le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, la fierté des autorités nationales.

La coupure du ruban symbolique et une visite guidée des lieux a mis fin à la cérémonie à la grande satisfaction du Commandement de la Garde nationale.

Sur le chemin du retour, le Ministre a fait escale à la Compagnie des Sapeurs-pompiers de Dravéla où il a visité l’Infirmerie rénovée et les anciens locaux de la pouponnière rétrocédés à la Protection civile. Là également le Ministre a donné quelques orientations sur la bonne tenue des locaux.