1er mars : Journée mondiale de la Protection Civile « Ensemble avec la Protection face aux catastrophes »

« Sauver ou périr », telle est la devise de la Protection civile malienne qui fête en ce 1er mars 2017, la Journée mondiale instituée par l’Organisation Internationale de la Protection Civile (OIPC). Placée sous le signe de la solidarité, cette journée a comme thème « ensemble avec la Protection Civile face aux catastrophes.»

Cette journée vise autres, à attirer l’attention du public le plus large sur le rôle de la protection civile dans la vie quotidienne des populations, de sensibiliser celles-ci sur les mesures à adopter en cas de catastrophe et de mener des campagnes de sensibilisation sur les accidents domestiques et les accidents sur les lieux de travail. La célébration du 1er mars par la Protection Civile constitue aussi une opportunité pour faire le point des réalisations effectuées et évaluer les perspectives. Ainsi, l’année 2016 aura été celle des avancées significatives pour la Protection Civile tant sur le plan du renforcement en ressources humaines que sur celui de l’amélioration du cadre législatif et règlementaire en passant par les équipements et les infrastructures.
Au total de 500 élèves-sapeurs pompiers sont actuellement en stage probatoire dans les unités opérationnelles pour renforcer les effectifs en plus de la formation de 23 fonctionnaires de la Protection civile à l’étranger dans les écoles des pays partenaires et amis comme l’Algérie, le Maroc, le Canada, le Burkina Faso et le Bénin. A cela s’ajoute la formation continue de 977 agents de protection civile à l’Ecole Nationale de la Protection civile.
Au titre de l’année 2016, la Protection Civile aura capitalisé 24 véhicules toutes catégories confondues. Des ambulances, des véhicules incendie, des camions de transport du personnel et du matériel, treize motos, un zodiac, une pirogue à moteur et sept groupes électrogènes. De nombreuses infrastructures ont également été réalisées et parmi lesquelles les centres de secours des 1008 Logements, de Kabala, de Kita et celui de San dans les prochains jours. Une infirmerie est en cours de réalisation à Gao.
L’amélioration du cadre législatif et règlementaire se traduit de toute évidence par l’adoption de certains textes majeurs comme le décret fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la Direction Générale de la Protection Civile, ceux fixant respectivement le plan de carrière des fonctionnaires de la Protection civile, les dispositions applicables aux différents corps de fonctionnaires de la Protection civile, le cadre organique de la Protection civile et le document sur le Schéma National d’Analyse et de Couverture des Risques (SNACR).
Avec l’adoption de ces textes majeurs, la Protection civile est de nos jours mieux structurée pour faire aux besoins des populations. A ces acquis s’ajoutent également l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel qui a bénéficié de primes et d’indemnités ainsi que d’une dotation conséquente en effets d’habillement. Ces résultats multiples et multiformes, selon le Directeur général de la Protection civile, ont pu être réalisés « grâce à la clairvoyance, à l’impulsion et à l’implication personnelle du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile.» Loin d’être vains, les efforts ainsi consentis ont, bien au contraire, forgé une nouvelle Protection civile avec des capacités opérationnelles améliorées soutien du bon moral du personnel dont les prestations sont de nos jours bien appréciées par les populations bénéficiaires des services de la Protection civile. Ces réalisations démontrent à suffisance, la volonté inébranlable du Ministre de la sécurité et de la Protection civile d’impulser une nouvelle dynamique opérationnelle dans le cadre de la protection des populations face aux risques de catastrophes. A juste titre, le Directeur général de la Protection Civile a laissé entendre que nul n’était, non seulement à l’abri des catastrophes mais aussi que nul ne pouvait y faire face efficacement tout seul. D’où toute la signification du thème retenu « Ensemble avec la Protection Civile face aux catastrophes ». Plus qu’un slogan, ce thème traduit toute la dimension de solidarité et de synergie dans le combat pour la réduction des risques de catastrophes avec comme finalité l’atténuation de la vulnérabilité des populations qui au demeurant, doivent être préparées. Il est dès lors indispensable d’enclencher une solidarité collective autour de la Protection civile, dans sa lutte contre les catastrophes de toute nature. « Cela engage non seulement les pouvoirs publics à tous les niveaux, national, régional, local et communautaire, mais aussi et surtout la société civile, les opérateurs économiques, les élus locaux, toutes les bonnes volontés, en mettant en synergie leurs efforts, pour lutter efficacement contre les catastrophes », a souligné le Directeur Général de la Protection Civile dans son allocution.
Les statistiques des interventions de l’année 2016 sont éloquentes. Ainsi, les unités de Protection Civile ont effectué 14.972 interventions au cours desquelles ont été enregistrés 938 morts et 21.389 blessés, avec une prédominance des accidents de la circulation au nombre de 12.343 cas. Au regard de ces chiffres, force est constater l’augmentation du nombre des interventions de la Protection, due surtout à sa grande mobilité et aux sollicitations de plus en plus nombreuses des unités. Dans le cadre du renforcement des capacités des unités d’intervention et de formation, le Directeur général de la Protection civile a salué l’accompagnement des partenaires comme les Agences des Nations Unies, les ONGs, la MINUSMA et surtout la Coopération française.
Membre à part entière de l’Organisation Internationale de la Protection Civile depuis sa création en 1972, le Mali dispose d’un plan d’organisation de secours (ORSEC), d’une Stratégie et d’une plateforme nationales de gestion des catastrophes. Ces avancées notables de la Protection civile du Mali la placent parmi les pays conformes aux normes internationales en la matière. La célébration de cette année a été couplée à la cérémonie de sortie de seize (16) administrateurs promus au grade de commandant sapeur-pompier.
En terme de maillage du territoire national, la Protection civile est aujourd’hui représentée dans toutes les capitales régionales du Mali, de Taoudéni à Sikasso, de Ménaka à Kayes, de Kidal à Ségou en passant par Gao, Tombouctou, Mopti, Koulikoro, et le District de Bamako.